La carte des réseaux sociaux dans le monde

Nombreux sont les institutionnels et entreprises à s’interroger sur leur stratégie de présence sur les réseaux sociauxdans le cadre leurs actions de communication et de marketing. Or selon les pays d’implantation et de développement commercial des marques, il est primordial de savoir choisir le bon réseau social pour bien communiquer. Si parfois l’effet de mode fait passer les entreprises d’un support à un autre, du Blog vers Facebook, de Facebook à Twitter par exemple, la bonne question à se poser est :

Quels réseaux sociaux utiliser en BtoB et BtoC dans tel pays ?

Aux États-Unis, en Europe, Facebook est prédominant. Mais en est-il de même en Australie et au Brésil ?

Réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde en fonction des pays

Nick Sigler de Mashable a réalisé une infographie à partir des données publiées par le Cabinet Nielsen sur l’état des lieux de l’utilisation des réseaux sociaux à travers le monde.

10 pays, dont la France, ont été étudiés. Il est à noter que l’Inde et la Chine ne figurent dans ces statistiques faute d’information.

Facebook en poolposition

Remarques :

  • Facebook et ses 800 millions d’utilisateurs est devancé, de peu il est vrai, au Brésil par Orkut développé par Google.
  • Au Japon, Facebook ne figure pas parmi les 5 réseaux sociaux les plus utilisés.
  • La France dénote quelque peu dans la sphère des réseaux sociaux. En effet, Twitter, LinkedIn et WordPressn’apparaissent pas dans son top 5, alors que Overblog, Blogger, Canablog et Skyrock figurent dans le top 5 !
  • Twitter marque sa place aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne ( en 3ème place dans ces 2 pays), au Brésil et au Japon, en Espagne.
  • Evidemment des réseaux sociaux sont spécifiques à  certains pays : Tuenti en Espagne, COSMiQ en Allemagne et FC2 Blog au Japon.

 

Ajouter un commentaire


  1. * Ces éléments sont nécessaires au bon traitement de vos commentaires.